Orgueil et préjugés, le livre anniversaire de Tibert éditions

Le 18 juillet 1817 disparaissait l’une des auteurs britanniques les plus connues au monde, Jane Austen. Mondialement connue, cette auteur à des adeptes à peu près partout, rejoignant le « club des janéites », ces lectrices vouant une véritable dévotion pour la femme de lettres, et ses romans.

Alors que certains auront eu la chance de célébrer le bicentenaire de sa mort dans la ville de Bath, ou à sa maison de Chawton, ici, en France, une petite maison d’édition, Tibert éditions, a eu une idée originale : rééditer dans un bel ouvrage le texte intégral du célèbre Orgueil et préjugés, et proposer à Margaux Motin, d’illustrer ce volume, associant ainsi texte classique et illustrations très modernes.

Financement participatif

Pour réaliser ce projet, Tibert éditions a lancé une opération de financement participatif sur le web, pour voir si l’objet allait plaire, et enregistrer également des pré-commandes, pour obtenir le roman, avec des goodies imaginés par Margaux Motin, avant la date officielle de sortie de l’ouvrage, mardi 29 août 2017. Ainsi, sur un objectif de 300 ouvrages en pré-commandes, la maison d’édition a récolté… 3 479 commandes !!!

Parmi elles, mon cadeau d’anniversaire, offert par ma grande sœur. j’ai choisi le lot avec en contrepartie deux illustrations en tiré-à-part, pour décorer un petit coin de mur de mon chez-moi. Le colis est arrivé quelques jours avant ma reprise du boulot, de quoi mettre du baume au coeur.


Et finalement, on en pense quoi de cet ouvrage ?

Orgueil & Préjugés de Jane Austen illustré par Margaux Motin chez Tibert Editions. Sortie le 29 août 2017.

Posted by Tibert Editions on Tuesday, August 29, 2017

Le succès de cette opération de financement a été tel, que la maison d’édition a remercié ses contributeurs en offrant de multiples cartes et marque-pages, ainsi qu’un calendrier. Ces goodies reprennent évidemment les illustrations imaginées par Margaux Motin, apportant une touche de fraîcheur amusante dans l’ouvrage, et conciliant à la fois l’histoire traditionnelle et un regard espiègle et délibérément contemporain.

Pour celles et ceux qui n’ont pas participé à cette opération et qui désirent faire l’acquisition de cette édition, je dirais que le livre est très beau. Il s’agit d’un ouvrage imposant, pas très pratique pour le transport, mais plutôt adapté à une lecture chez soi, bien au chaud.

Concernant les illustrations, si je les trouve très pétillantes et novatrices, je pensais peut-être en voir un peu plus à l’intérieur du volume. Peut-être que cette impression est la cause de la diffusion d’un nombre important de dessins, notamment pour les goodies, réduisant un peu l’effet de surprise à la réception du colis.
Mais malgré cela, je trouve que c’est un bel ouvrage, et un très beau cadeau à adresser aux amoureux de la plume de Jane Austen en général, et d’Orgueil et préjugés en particulier.
En ce qui me concerne, j’espère bien retourner voir la famille Bennet d’ici cet hiver par le biais de cet ouvrage, en me remémorant mes vacances estivales de 2016, en Angleterre, qui m’avaient permis de découvrir Bath, Chawton, Winchester… ces lieux où Jane a laissé sa trace, et un héritage exceptionnel.

Maison de Jane Austen, Angleterre
Jane Austen House, Chawton, août 2016.
Publicités

3 commentaires sur “Orgueil et préjugés, le livre anniversaire de Tibert éditions

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :