Agir et penser comme un chat, de Stéphane Garnier

Le chat a tout compris, copions le chat ! C’est cette évidence qui a inspiré à Stéphane Garnier ce manuel de développement personnel pas comme les autres. Le chat est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier, autonome… Autant de qualités enviables que vous pouvez développer facilement en vous inspirant de lui au quotidien.
Alors, laissez-vous guider par Stéphane Garnier et son compagnon Ziggy qui vous expliquent, pas à pas, comment mieux vivre juste en regardant votre chat. À votre tour d’être curieux, zen, exigeant. À vous la liberté d’agir, de penser, de demander ! À vous de le plus céder aux ordres ni aux pressions du quotidien ! Au bureau, en famille ou entre amis, le chat va vous aider à mieux résister au stress, à cultiver votre indépendance, à booster votre charisme…
Stéphane Garnier et Ziggy nous offrent un guide pratique étonnant, bourré d’astuces, de phrases félines à méditer et de conseils malins… qui vont vous changer la vie !


Du développement personnel ?! Oui, oui, vous ne rêvez pas, j’ai lu un de ces livres qui proposent des solutions miracle pour changer de vie, et profiter pleinement de son quotidien. Mais ce livre est aussi le clin d’œil d’une amie, qui a dû se dire qu’il n’y avait pas meilleur argument que le chat, pour m’inciter à me détendre.

C’est par ce cadeau que j’ai donc pu analyser plus en détail le comportement de nos amours de félins, et comment transposer leur attitude au premier abord si nonchalante, dans notre quotidien. Autant dire que ce n’est pas gagné me concernant, je vous rassure.

Qui n’a jamais dit, en regardant son chat dormir depuis plus de trois heures, en milieu d’après-midi, sur le canapé : « C’est beau la vie de chat ». Ou qui n’a pas pesté devant son chat récalcitrant qui ne daigne même pas faire semblant de vous écouter quand vous lui dîtes « Non ! » ? Les heureux maîtres d’un félin se reconnaîtront aisément, je pense.
Mais finalement, et si c’était votre chat qui avait raison ? C’est cette question qui  inspiré l’auteur, pour la rédaction de cet ouvrage de quelque 150 pages, en déclinant un à un les traits de caractère du chat, ainsi que les étapes-clés d’une journée de vie de chat, à transposer dans sa façon bien humaine de vivre.

Libre de vivre sa vie

Le chat est libre, calme (la plupart du temps), sait s’imposer, est hermétique au jugement, etc, etc. Chaque trait est présenté en un court chapitre, démontrant que le chat, c’est plus que de la nonchalance, c’est un mode de vie sain.
Alors je tiens à préciser ce bémol qui veut que, malgré tout, contrairement au chat, on est quand même obligé de s’incliner sur son lieu de travail, notamment, si on veut toujours remplir son frigo et, accessoirement, la gamelle du-dit chat ! Je ne m’imagine pas vraiment tourner le dos au patron et partir en tortillant des fesses, si mon grand patron m’appelle !

Mais finalement, le maître-mot est bel et bien de vivre sa vie comme bon nous semble, s’écouter, prendre le temps pour soi, éviter les sources de stress ou ne plus se laisser marcher sur les pied…

Dit comme ça, on a un peu l’impression que l’auteur ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes, mais le fait de présenter ces arguments à travers son chat rend le livre plutôt amusant. Au lieu de faire ma petite introspection perso, je comparais mon chat Isis avec Ziggy.

Mais on garde quelques petites phrases, quand même :

« N’en faire qu’à votre tête, ne suivre que vos envies… Un doux rêve pensez-vous peut-être… Pas pour le chat, qui lui a décidé d’être libre, libre d’avoir, libre d’être, libre de vivre comme bon lui semble à chaque instant de sa vie. »

« Les chats sont des éponges, ils ressentent tout, ils absorbent les humeurs, mais ne peuvent parfois, à un certain niveau de tension, de bruits, de cris, tout encaisser pour le digérer dans leur calme absolu. »

Un livre à lire pour la détente, entre deux gros romans, avec son chat qui tourne pas très loin, à chercher une entrée pour se faufiler -encore !- sous la couette !

Agir et penser comme un chat, de Stéphane Garnier
Les éditions de l’Opportun, 250 pages, 9,90 euros

Publicités

10 commentaires sur “Agir et penser comme un chat, de Stéphane Garnier

Ajouter un commentaire

  1. Ce n’est pas par hasard qu’on a un (ou des) chat(s) finalement… Je suis indépendante comme mes deux nénettes (et même un peu ours parfois) mais j’aime être avec les gens aussi, par exemple… je choisis mes moments le plus possible 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :