Des souris et… ? – atelier d’écriture de Leiloona #12

« Bonjour à tous ! Installez-vous, il reste des chaises dans la réserve juste derrière, au besoin… »
Marie affiche un sourire presque trop parfait, un ton tellement enjoué que la douzaine de personnes présentes dans la petite salle communale n’entendent pas les trémolos dans la voix. Marie anime son premier club de lecture, dans le village de Beauchêne. Arrivée depuis quelques mois comme institutrice dans la région, elle a longtemps hésité, avant de passer une petite annonce, dans l’hebdomadaire local :

Dimanche 5 mars, lancement du club de lecture de Marie, 15h, salle communale de Beauchêne, salle sous les combles. Les romans seront prêtés aux inscrits. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

La salle n’est pas pleine, mais il y a des romans pour tout ce petit monde. Il y a une quinzaine d’années, un collège des environs se débarrassait d’anciens romans usés par les lectures de classes successives, sur quelques années.
Pour ce club de lecture dont elle rêvait depuis des années, elle a décidé de commencé par un classique : Des souris et des hommes, de Steinbeck. La campagne californienne, un dépaysement garanti pour cette douzaine de personnes venues tenter l’expérience.

Marie observe les profils des arrivants. 70 ans, minimum. Le public n’est pas jeune, mais elle se doutait que cela serait trop demandé. Sur la petite table devant l’auditoire, la pile de romans, une vingtaine d’exemplaires de ce chef d’œuvre de Steinbeck.

Chacun s’installe, observant cette jeune femme de 30 ans, arrivée depuis deux mois dans le village. Dans cette commune de quelque 350 habitants, difficile de passer inaperçue. Les nouvelles vont vite, et la curiosité est grande.

Marie prend son inspiration, plante son regard dans celui de chacune des personnes présentes devant elle. C’est le moment, elle lance ce club de lecture dont elle rêvait depuis qu’elle est sortie de la fac de lettres, il y a 4 ans. Enfin elle va pouvoir diffuser ses connaissances et son amours des lettres à un autre auditoire que des adolescents.

– « Bienvenue à tous ! Je suis Marie, et j’enseigne dans le collège Notre-Dame du canton. Pour débuter ce club de lecture, je vais vous présenter ce premier roman, Des souris et des hommes, de Steinbeck… »

– « Ah oui, je le connais celui-là, c’est un Allemand ! », déclare un homme au regard taquin à sa voisine.

Il va y avoir du boulot !


Pour retrouver les autres textes de cet atelier d’écriture, rendez-vous chez Leiloona !

Publicités

4 commentaires sur “Des souris et… ? – atelier d’écriture de Leiloona #12

Ajouter un commentaire

  1. Hihihi, on va dire qu’il est en train de la bizuter avec sa remarque ! C’est bien pour Marie d’aller au bout de ses rêves, elle verra avec le temps si elle n’aura pas à les affûter au fil du temps avec l’expérience acquise et ses nouvelles envies ; -)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :