Avril 2018 – un mois de lectures

Aujourd’hui c’est le 1er mai, le jour du muguet, de la farniente et du repos. Une journée profitable en ce qui me concerne, après quatre jours de balades intenses dans la capitale britannique (je vous en parle bientôt !) et un retour épique composé d’un retard de quasiment deux heures de notre Eurostar, et d’un retour chez nous, en voiture, sous une pluie diluvienne. Autant dire que je n’y croyais pas vraiment à ce soleil de 1er mai, certes frisquet, mais finalement présent.

Qui dit 1er mai dit aussi rendez-vous mensuel sur cette page, avec mon bilan des lectures du mois d’avril. Un mois marqué par le retour à un classique de la littérature, la fin d’un pavé, le début d’un second, et une douce plongée dans le monde de Jane Austen. Au total : environ 1 530 pages lues durant avril.

chardonneretOn commence par la suite et fin de ma lecture du Chardonneret de Donna Tartt. Un roman que j’avais débuté courant mars, et que j’ai conclu, peu avant la mi-avril. Soit trois semaines dans l’univers de Theo, jeune adolescent qui perd sa mère dans des circonstances terribles. Un jeune homme qui doit aussi vivre avec en sa possession un tableau d’une grande valeur, en secret. Comment justifier le fait qu’il ait une œuvre de Carel Fabritius entre ses mains ?

J’ai lu environ 650 pages de ce pavé (qui en compte 1 100) durant cette première partie du mois d’avril. J’ai apprécié la richesse de l’écriture, sa densité, sans pour autant être trop lourde à suivre. Ce qui est particulièrement incroyable, j’ai adoré lire ce roman sans pour autant apprécier véritablement ses personnages. Les errements, la drogue, l’alcool auraient pu être des facteurs lassants dans ma lecture, mais Donna Tartt m’a entraînée dans son histoire, sans jamais me laisser de côté.

musée imaginaire austenLe mois de lecture s’est poursuivi avec un très bel ouvrage, Le musée imaginaire de Jane Austen, par Nathalie Novi et Fabrice Colin. Un livre que l’on m’a offert à Noël dernier, et que j’ai enfin pris le temps de lire un matin, bien au chaud.

J’ai aimé cette balade dans un musée rendant hommage aux écrits de Jane Austen. C’est comme si ses personnages, Lizzie, Emma, Anne.. étaient de véritables héroïnes d’une époque, des femmes à célébrer.

Une balade de salle en salle, illustrée tout en douceur et en élégance par Nathalie Novi, qui nous donne l’envie de voir ce musée s’ouvrir réellement dans les salles et couloirs du fameux château de Pemberley.

1984-OrwellPlace ensuite au classique, avec un roman abandonné il y a quasiment 10 ans, et repris grâce à l’initiative de Yuko d’en faire une lecture commune avec plusieurs blogueurs. Voici 1984, de George Orwell. Une dystopie de référence, qui nous plonge dans un univers parallèle angoissant. Comme un appel à la vigilance, d’un auteur qui, même étant mort depuis de nombreuses années, est toujours autant dans l’actualité, en prévenant ses lecteurs d’une menace de régime autoritaire, que l’on peut toujours craindre aujourd’hui, dans nos pires cauchemars.

Si certaines longueurs se sont une nouvelle fois révélées durant ma lecture, elles ne m’ont, cette fois-ci, pas empêché de lire jusqu’au bout ce roman si perturbant. Un sujet génial, actuel, mais terriblement angoissant. Il fait poser des questions à ceux qui se donnent la peine de réfléchir au monde d’aujourd’hui.

Et en mai ?

testament à l'anglaise

J’ai conclu mon mois d’avril, et débuté mai, avec ce roman de Jonathan Coe. Un auteur que je connais un peu, par deux de ses romans : Expo 58, qui m’avait fait rire, et Bienvenue au club, que j’avais plutôt apprécié.
Testament à l’anglaise sera l’occasion pour moi de renouer avec cet auteur, mais aussi avec le Mois anglais, rendez-vous des blogueurs, à partir du 1er juin. Mon avis sur ce roman attendra donc la date de rendez-vous de cet événement, pour être publié. Mais pour le moment, je peux d’ores et déjà vous dire que je m’amuse.

Le mois de mai sera principalement tourné vers la littérature britannique, pour ce Mois anglais toujours, tout en tentant de caser quelques mangas empruntés en librairie, de même que deux livres de la série jeunesse Penelope Green, par Béatrice Bottet.

Un programme un peu ambitieux qui, je l’espère, sera facilité par les divers jours fériés.

Et vous, quel est votre programme pour mai ?

Publicités

6 commentaires sur “Avril 2018 – un mois de lectures

Ajouter un commentaire

  1. Un bien beau bilan. Le Donna Tartt est toujours dans ma PAL en broché en plus ce qui lui donne un volume encore plus important me semble-t-il. J’avais adoré en son temps (le temps de mon adolescence) « 1984 » qu’il faudrait que je relise. L’ouvrage sur Jane Austen forcément me fait très envie.
    Il y a longtemps que je ne prévois plus mes lectures à l’avance, sauf quand je pars en vacances. Pour l’instant je me suis lancé dans la suite d’un roman ado que j’aime bien, après je ne sais pas. Je ne pense pas participer au Mois Anglais. Il faut dire que j’ai été contactée par le Prix Relay et qu’ils vont m’envoyer 4 livres qu’il va falloir que je lise pour mi-juin, à voir …
    Bonnes lectures pour ton mois de mai qui me semble bien alléchant 😉 !

    Aimé par 1 personne

    1. Le broché doit faire gros quand même oui.. mais je peux te dire que le Pocket pesait lourd, il valait mieux ne pas avoir de tendinite 🙂
      le timing est cours pour le prix Relay dis donc ! je suis toujours indécise sur les jurys de lecture, j’aimerais tenter ma chance, mais en même temps j’ai peur de ne pas faire ce qu’il faut dans les délais, ce qui fait que je ne valide jamais mes candidatures.
      J’espère que le mois de mai sera efficace oui. Il me semble que tu avais lu les Penelope Green non ?

      J'aime

      1. Oui c’est un peu court, mais après si les bouquins ne me plaise pas je ne vais pas me forcer puisque le but est d’élire l’un des 4.
        Ah oui Penelope Green s’est ma copine, je l’adore, je crois avoir lu tous les tomes.

        J'aime

      2. J’avais lu le premier tome quand mon blog était en sommeil profond… J’ai les tomes 2 et 3 enfin disponibles à la bibli, mais je crois que j’ai eu les yeux plus gros que le ventre ^^
        à voir donc !
        tu as déjà la sélection de titres pour le prix Relay ?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :