Me revoilà avec l’atelier d’écriture de Leiloona, ma 16e participation à ce rendez-vous que je prends plaisir à lire régulièrement. Pour celui-ci, une avalanche de livres et magazines aussi inspirante… qu’envahissante !
Sous-vêtements de rechange…OK !
Chaussures de rando…OK !
Chaussures pour sortir le soir… OK !
Les chargeurs d’appareil photo et de portable… OK… Tout y est, il ne reste plus qu’à choisir un livre pour le train et l’avion et la valise est prête !
Anna s’avance vaillamment vers sa bibliothèque, une idée précise en tête. c’est le moment de sortir le tome 5 de la série de Jussi Adler-Olsen. C’est sa lecture de vacances, d’une année sur l’autre… Sa main est à deux centimètres du livre, mais son œil est attiré par cet autre roman offert pour la Saint-Valentin, il y a deux ans, et toujours pas lu : City on fire de Garth Risk Hallberg. Ce serait l’occasion de se plonger dans ce pavé… Mais il est tellement gros qu’il n’est pas pratique du tout à transporter.
Ou alors un roman plus léger, un roman de vacances… Comme Miniaturiste de Jessie Burton, ou un nouveau volume de la série Charlotte et Pitt d’Anne Perry. « Mais je n’ai toujours pas lu Funny Girl, même s’il paraît que ce n’est pas le meilleur roman de Nick Hornby… »
Et si j’en profitais pour lire un classique ?!? Le dernier roman de Jane Austen que je n’ai pas lu, ou alors ce Romain Gary que je DOIS lire absolument… Mais est-ce vraiment un roman de vacances ? Ou alors la biographie de Daphné du Maurier par Tatiana de Rosnay…
…
Une demie-heure plus tard, elle est encore devant ses livres, avec une pile de 6 romans entre les mains, et ces numéros non lus de Flow qui s’ajoutent à l’ensemble. Face à la démesure de cette pile, elle s’affole, il faut aller se coucher. Il faut se lever dans 7h, et toujours pas au lit. Mais il faut trouver la lecture idéale, sinon le voyage sera pourri… Une petite goutte de sueur commence à perler sur le front, ses yeux s’écarquillent… L’angoisse monte, l’étreint…
BIP ! BIP ! BIIIIIP !!!
5h. Le réveil sonne, décollage dans trois heures. Anna pose la main sur son roman pour le déposer dans son sac. Us, de David Nicholls. Le bon choix ?
Tiens ça me rappelle vaguement quelqu’un… Ah le dilemme des lectrices qui ont une PAL gigantesque !!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Notre Quotidien 😂
J'aimeJ'aime
J’ai lu la plupart des livres que tu cites. J’ai bien aimé les retrouver au fil de ma lecture. Moi, j’ai résolu le problème des livres à emporter en vacances : la liseuse !
J'aimeAimé par 1 personne
Je me dis ça tous les ans et finalement je termine avec des livres papiers. Et toujours un voire deux en trop !
J'aimeJ'aime
On sent le vécu ! 😉
Un texte qui sent l’été et le soleil
J'aimeAimé par 1 personne
Mon quotidien 🙂 (et avec que des titres qui attendent désespérément d’être lus !)
J'aimeJ'aime
Ah la dure vie du lecteur mais je n’arrive pas à me résoudre à prendre une liseuse.
J'aimeJ'aime
J’en ai une, mais je m’en sers quasiment jamais…
J'aimeJ'aime
Ah
C’est bien ce qui me fait peur
Pourtant cela un côté pratique non négligeable
J'aimeAimé par 1 personne
Surtout pour les pavés !
J'aimeJ'aime
Ah le dilemme du lecteur ! On le retrouve bien dans ton texte, dont j’aime le rythme et la précision des mots.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi. Ceci est mon « drame » régulier, à chaque fin de roman
J'aimeJ'aime
Un texte très agréable á lire qui en plus va me donner des pistes pour les lectures à venir. Merci.
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😊
J'aimeJ'aime
Plusieurs lecteurs compulsifs se rebutent à utiliser une liseuse, pourtant c’est tellement plus simple. On n’a pas à faire le choix difficile avant le départ, mais je comprends que pour eux, l’expérience est également matérielle, toucher, sentir le papier fait aussi partie de l’expérience.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça, et d’un point de vue purement technique, je trouve que c’est top pour les livres tombés dans le domaine public, mais pour les contemporains, ça reste cher pour ceux en poche…
J'aimeJ'aime
Chez moi, il est possible de louer pour une liseuse les livres numériques (anciens ou récents) pour 21 jours à la BANQ (Bibliothèque et Archives Nationale du Québec).
J'aimeAimé par 1 personne
Ah c’est top cette option, je n’ai pas regardé comment cela se passait chez moi, dans ma bibliothèque municipale (Le Havre, France)
J'aimeJ'aime
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte qui évidemment m’a fait penser aux vacances et au poids de ma valise… merci pour les conseils de lecture!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! J’espère que ces volumes sortiront bientôt de ma pile à lire 😉
J'aimeJ'aime
me suis retrouvée à travers ton personnage à chaque fin de roman ! un vrai « drame » devant ma bibliothèque devant des livres pour la plupart offerts et donc non choisis ! J’ai résolu le problème quand j’emprunte à la bibliothèque en ne lisant plus les résumés et en me fiant aux avis « coups de coeur » de mes proches ou de la blogosphère parfois. J’ai bien aimé la façon dont tu nous as relaté l’histoire.
J'aimeJ'aime
Je me rate rarement sur mes choix grâce aux avis de là blogosphère… mais il n’y a pas de 100% non plus… merci pour ta lecture !
J'aimeJ'aime