Magus of the library #1, de Mitsu Izumi

« Le livre, une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde ! »
Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?


C’est un rendez-vous que j’aime suivre, d’une année à l’autre : la sortie du nouveau manga historique des éditions Ki-Oon. Un moment que j’apprécie d’autant plus quand je peux découvrir ce nouveau manga sur le stand de cette maison d’édition, au Salon Livre Paris. J’ai notamment mis la main sur CesareBride stories, ou encore Reine d’Egypte de cette façon.

Cette année, le stand représentait une bibliothèque géante digne d’un film d’animation où la magie serait reine. Et un titre mystérieux attirait le regard : Magus of the library. C’est avec un intérêt non dissimulé que je me suis précipitée sur le premier tome de cette nouvelle série, en espérant que la magie opère une fois encore.

La magie des livres

L’intrigue se déroule dans un univers teinté d’orientalisme. Shio est un garçon aux étranges oreilles pointues, rejeté de tous et qui aime à se plonger dans les univers magiques des romans pour échapper à ce monde qui le méprise. Mais mieux garder un œil ouvert sur ce qui l’entoure, car il n’est pas autorisé à avoir un livre entre ses mains.

La vie avance jusqu’au jour où d’incroyables cavalières arrivent au village, avec des montures tout droit sorties d’un monde onirique. Elles viennent de cette fameuse ville où sont protégés les livres du monde entier. Elles sont leurs protectrices.

izumimagusoflibrary1-1-1200x675

Dans ce manga au dessin si magnifique (!), le livre est un personnage à lui seul, un objet traité tel une entité vivante et qu’il faut protéger coûte que coûte. D’ailleurs, les livres sont-ils vraiment aussi inertes que l’on pense ?
Dans ce premier tome, le mangaka pose ses décors, ses personnages… Si l’action est longue à se lancer, pas de doute que cet ouvrage est la base d’une histoire fantastique autour du livre et de cette cité merveilleuse, où l’objet-livre est sacré.

J’ai hâte de découvrir quelle sera la suite des aventures de Shio qui, sans aucun doute, doit faire l’objet de grands projets de l’auteur pour changer le cours de son destin.

Un superbe manga pour les amoureux des livres, pour celles et ceux qui sont convaincus que le livre n’est pas uniquement un tas de feuilles imprimées collées ensemble, mais plutôt que derrière chaque livre se cache une intrigue, des destinées, des péripéties et, souvent, une part de rêve.

Comme vous devez vous en douter, j’attends avec impatience la sortie du tome 2 en librairie, programmée pour le 6 juin 2019.

Magus of the library #1, de Mitsu Izumi
Éditions Ki-oon, 242 pages, 7,90 euros

7 commentaires sur “Magus of the library #1, de Mitsu Izumi

Ajouter un commentaire

  1. Je l’ai acheté il y a peu mais je en l’ai pas encore lu, j’adore les mangas de ki-oon car ils sont toujours bien épais et super intéressant, j’aime aussi beaucoup Cesare, Bride Stories et Reine d’Egypte. Il y a aussi Isabella Bird et Ad Astra dans le genre historique pour cet éditeur qui sont supers!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :