Agatha Raisin enquête #2 – Remède de cheval, de M.C. Beaton

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destiné à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l’affaire de La Quiche fatale, il s’agit bien d’un meurtre. À l’étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l’avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu’ils ne l’imaginaient…


Aussitôt le premier tome de la série Agatha Raisin enquête lu, aussi vite le second est arrivé entre mes mains. J’en redemandais ! Agatha Raisin est gaffeuse, bordélique voire irrévérencieuse et elle fait l’effet d’un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Dans Remède de cheval, nous nous situons quelques semaines après l’intrigue de ses premières aventures dans ce village des Cotswolds.  Grande nouveauté dans le bourg de Carsely, un charmant vétérinaire fait son apparition et toutes les femmes du village foncent dans son cabinet avec chats et chiens pour le draguer maladroitement. Évidemment, Agatha tente sa chance. Mais le décès soudain du vétérinaire, alors qu’il allait opérer un cheval, éveille les soupçons de l’ancienne chargée de relations publiques et une nouvelle enquête démarre, en faisant fi des menaces…

Un nouveau complice

Elle peut s’évertuer à dire qu’elle ne se sent pas à sa place, elle commence malgré tout à faire son trou dans le village de Carsely. Agatha Raisin n’est plus uniquement celle qui a empoisonné un juge de concours avec sa Quiche fatale. Elle suit des réunions de femmes, boit des thés agrémentés de petits sandwiches au concombre. Mais voilà, est-ce raisonnable de fureter autour de décès en soutenant qu’il s’agit d’un meurtre ? Et pour cette nouvelle aventure, elle ne sera pas seule. Son nouveau voisin James Lacey, semble lui aussi s’ennuyer dans cette récente retraite en campagne et prêt à suivre cette étrange voisine dans ses recherches.

Vivement la suite !

Je me suis surprise, plusieurs fois à sourire en lisant ce second tome. Agatha est drôle, « attachiante » une fois encore et pire que Bridget Jones par ses maladresses et ses espoirs qu’elle tisse autour de son séduisant voisin. Elle est un peu lourde aussi et plusieurs fois je me suis dit qu’il n’était pas possible d’être aussi idiote et naïve après avoir fait carrière dans les relations publiques (crédible ?)

On peut se poser la question de l’efficacité de cette série sur le long terme car, en effet, cela reste un peu léger sur le style, sans compter la thématique qui pourrait être redondante sur le long terme sachant que cette saga compte plus d’une vingtaine de volumes. Mais, pour le moment, je me prends bien au jeu et je pense lire d’ici la fin du mois le troisième tome emprunté en bibliothèque pour savoir quelles seront les prochaines boulettes d’Agatha.

60916105_2634754303417612_4101680547770662912_n

Une lecture réalisée dans le cadre du Mois Anglais organisé tout au long de juin sur les blogs et les réseaux sociaux. Tout le programme de lectures et les publications quotidiennes sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement.

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Publicités

8 commentaires sur “Agatha Raisin enquête #2 – Remède de cheval, de M.C. Beaton

Ajouter un commentaire

  1. bin oui a long-terme…mais l’auteure a trouve la replique au 11em ou 12eme tome…..il y a un sacre changement qui donne un nouveau souffle…lol…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :